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Les enjeux de la stratégie de communication

Par Élodie _ 25 septembre 2019

Trop souvent, les entreprises ont tendance à penser d’abord aux actions de communication qu’elles pourraient mettre en place pour développer leur notoriété, avant même de réfléchir au message qu’elles veulent faire passer et à qui elles veulent le transmettre.

Pourtant, avant même de se lancer dans la mise en oeuvre d’une action, il est essentiel de définir sa stratégie de communication.

communication
Par stratégie de communication, on entend les objectifs que vous voulez atteindre, les cibles à qui vous souhaitez vous adresser, le message que vous souhaitez leur transmettre et quels supports et médias vous devez utiliser pour cela.

Les objectifs

objectifs de notoriété, objectif d'engagement, objectif d'achat, etc

Les cibles

particuliers, professionnels

Le message

que vous souhaitez transmettre

Les supports/médias

cartes de visite, flyers, site internet, réseaux sociaux, etc

Contrairement à ce que l’on peut croire, la communication ne se limite pas seulement à un flyer ou à une publicité.

Une entreprise dispose avant tout d’une réelle personnalité et une manière de communiquer. C’est la stratégie de communication qui va aider une entreprise à axer son message. En suivant votre plan de communication, vous réussirez ainsi à donner une véritable personnalité à votre entreprise, ce qui pourra qu’être positif pour votre notoriété et votre réputation.

Créer une personnalité à votre entreprise n’est pas évident, il faut réfléchir à la manière dont vous souhaitez présenter votre entreprise, les valeurs de votre entreprise et votre histoire. Tous ces éléments vont ainsi définir votre culture d’entreprise et vous permettre d’être reconnu de vos clients, de vos partenaires et de vos salariés. Ces derniers vont alors pouvoir se l’approprier et se sentir plus proche de vous.

Vous l’aurez compris, grâce à votre stratégie de communication, vous renforcerez votre image et de marque et vous vous différencier de votre concurrence.

Une communication maîtrisée permettra en plus de générer des ventes.

Ce n’est qu’après avoir défini vos objectifs, vos cibles et le message que vous souhaitez transmettre, que vous devrez ensuite définir les supports et médias adéquats.

Vous l’aurez compris, définir une stratégie de communication est un véritable défi et nécessite une grande expertise, c’est pouquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel de la communication.

Vous avez besoin d’un devis pour
définir votre stratégie de communication ?

Elodie Pereira

Graphiste, Webmaster, Consultante communication freelance en Ariège

06 84 70 12 77

contact@elodie-pereira.fr