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L'importance de l'identité visuelle pour une entreprise

Par Élodie _ 19 septembre 2019

Tout le monde vous parle aujourd’hui de l’importance d’avoir une identité visuelle bien définie, mais savez-vous ce qu’est une identité visuelle « efficace » et en quoi est-ce vraiment nécessaire ?

Mockup
L’identité visuelle est composée d’éléments graphiques tels qu’un logo, des couleurs, d’une ou de plusieurs polices et d’éléments/signes distinctifs.

Le logo

est l’élément emblématique d’une entreprise servant à l’identifier visuellement

Les couleurs

possèdent toutes une symbolique bien précise qu’il faut prendre en compte lors de la conception graphique

La police

permet d’accentuer la reconnaissance rapide d’une entreprise

Les éléments / signes

jouent un rôle dans la perception du public : chaque forme a par exemple une signification

L’identité visuelle est une étape clé dans votre stratégie de communication.
Avant même de vous lancer dans la création d’un support (cartes de visites, flyers, etc), vous devez avoir défini votre identité visuelle.

Pourquoi ? Parce que l’identité visuelle représente votre image de marque.
C’est la première perception que l’internaute se fait de votre entreprise, avant même que celui-ci puisse juger de la qualité de vos prestations, d’où l’importance de définir une identité visuelle unique et originale.

 

Chaque jour, un individu reçoit une centaine d’offres commerciales, c’est pourquoi il faut réaliser une forte identité visuelle pour pouvoir se démarquer de la concurrence. Celle-ci doit alors constituer un design unique et percutant, qui sort de l’ordinaire, de manière à attirer la curiosité de vos potentiels clients et accroître votre visibilité.

Au delà de l’aspect visuel, votre identité visuelle doit également refléter votre activité, vos services et les valeurs que vous souhaitez transmettre. Les utilisateurs doivent pouvoir vous reconnaître facilement, s’identifier à travers votre marque et se sentir concernés par le message que vous leur adresser. Ainsi, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, le lieu de vie et les centres d’intérêts de votre cible sont également des critères à prendre en compte lors de la réalisation de votre identité visuelle.

En prenant en compte tous ces éléments, votre identité visuelle a de forte chance d’être retenue.
De plus, en soignant votre identité, vous vous positionnez comme un professionnel ; un professionnel qui fournit des prestations de qualités, à l’image que vous renvoyez.

Une fois votre identité visuelle définit, elle doit être déclinée sur tous vos moyens de communications en gardant les mêmes caractéristiques. Le but étant de garder une uniformité et une cohérence entre eux pour que l’on puisse vous reconnaître.

 

Vous l’aurez compris, la création de votre identité visuelle est un véritable défi et nécessite une grande expertise.
Il ne suffit pas de connaître les dernières tendances et pratiques, il faut également savoir s’imprégner de l’univers de l’entreprise .

Vous avez besoin d’un devis
pour créer votre identité graphique ?

Elodie Pereira

Graphiste, Webmaster, Consultante communication freelance en Ariège

06 84 70 12 77

contact@elodie-pereira.fr