Par Élodie _ 7 octobre 2019
Avec 38 millions d’utilisateurs actifs en France, les réseaux sociaux ont bouleversé notre société. Notamment, les relations humaines, les usages du web et même les comportements d’achat.
S’ils étaient principalement utilisés pour un usage personnel, aujourd’hui ce n’est plus le cas. C’est pourquoi les entreprises doivent apprendre à les intégrer dans leur stratégie de communication pour développer leur notoriété et leur visibilité digitale.
En étant présent sur les réseaux sociaux, vous gagner en visibilité et vous vous ferez connaître auprès de vos fournisseurs, partenaires, concurrents et surtout de vos futurs clients.
On trouve sur les réseaux sociaux un public extrêmement large. Grâce à eux, vous pourrez entrer en relation avec de nouveaux prospects et des cibles avec lesquelles vous n’auriez jamais pu entrer en contact.
Grâce aux réseaux sociaux vous instaurez une certaine proximité avec vos internautes, ce qui vous permet de leur poser des questions (sous forme de quiz par exemple). En plus, les réseaux sociaux vous donnent accès aux données démographiques de vos abonnés.
Les réseaux sociaux permettent de communiquer de manière informelle et plus détendue que sur un site internet. On peut y partager tout type de contenu : des articles, des photos, des infographies, des vidéos, des témoignages, etc.
Contrairement à d’autres médias traditionnels comme la télévision, la radio.. la publication sur les réseaux sociaux est gratuite. À part si vous décidiez de promouvoir vos publications et de faire de la publicité avec Facebook Ads par exemple.
En partageant vos articles sur les réseaux sociaux, vous incitez vos abonnés à consulter vos articles sur votre blog et augmentez ainsi le nombre de vos visites. Avec des publications percutantes et attractives, les internautes auront envie d’en savoir plus sur les services ou produits que vous proposez et se rendront ainsi sur votre site internet.
Vous l’aurez compris, inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication a de nombreux avantages.
Cependant, utiliser les réseaux sociaux ne se résument pas à créer une page Facebook, Instagram, un compte twitter.. Vous devez dans un premier temps élaborer une stratégie complète correspondant à vos cibles et objectifs.
De plus, communiquer sur les réseaux sociaux demande du temps car il est important de communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux afin d’animer la communauté.
C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un expert de la communication.
Graphiste, Webmaster, Consultante communication freelance en Ariège